COMPTE RENDU
CONSEIL MUNICIPAL DU 29 MARS 2018
Régulièrement convoqué, le Conseil Municipal de Caouënnec-Lanvézéac s'est réuni le jeudi 29 mars à 18 heures, sous la présidence de M Jean-François Le Guével, Maire et en présence de Mme Mahé, Trésorière Principale de Lannion et Mme Dierstein, Secrétaire de mairie.
M Henri Bodiou est nommé secrétaire de séance.
Etaient présents : M Le Guével, Mmes Le Gravet-Davaï, M Bodiou, Mme Le Perf, Mm Le Caër, Le Rolland, Loisel, Davaï, Le Nabour, Mmes Guern, Meudic, Mm Leray, Le Carou.
Etaient absents et ayant donné procuration : M Décheron à Mr Le Guével, M Le Dû à M Loisel.
1/ Vote des taux
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Bases d'imposition |
Bases d'imposition |
taux de référence |
Sans augmentation |
Produit |
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prévisionnelles 2017 |
prévisionnelles 2018 |
2017 |
des taux |
2018 |
TH |
594 100 |
594 000 |
21,73 |
21,73 |
129 076 |
TFB |
373 900 |
381 200 |
25,55 |
25,55 |
97 397 |
TFNB |
36 600 |
37 000 |
63,70 |
63,70 |
23 569 |
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250 042 |
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Bases d'imposition |
Bases d'imposition |
taux de référence |
Avec augmentation |
Produit |
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prévisionnelles 2017 |
prévisionnelles 2018 |
2017 |
des taux de 1% |
2018 |
TH |
594 100 |
594 000 |
21,73 |
21.94 |
130 323 |
TFB |
373 900 |
381 200 |
25,55 |
25.80 |
98 349 |
TFNB |
36 600 |
37 000 |
63,70 |
64.33 |
23 802 |
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252 474 |
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Bases d'imposition |
Bases d'imposition |
taux de référence |
Avec augmentation |
Produit |
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prévisionnelles 2017 |
prévisionnelles 2018 |
2017 |
des taux de 2% |
2018 |
TH |
594 100 |
594 000 |
21,73 |
22.16 |
131 630 |
TFB |
373 900 |
381 200 |
25,55 |
26.06 |
99 340 |
TFNB |
36 600 |
37 000 |
63,70 |
64.97 |
24 039 |
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255 009 |
Le Conseil Municipal, après avoir délibéré,
DECIDE d’augmenter le taux de la taxe d’habitation, de la taxe foncière sur les propriétés bâties et de la taxe sur les propriétés non bâties de 1 %.
FIXE les taux d’imposition des taxes directes locales pour 2018 comme suit :
- Taxe d’Habitation : 21,94 %
- Taxe Foncière Bâti : 25,80 %
- Taxe Foncière Non Bâti : 64,33 %
2/ Approbation du compte de gestion 2017
Le Conseil Municipal, après s’être fait présenter le budget primitif de 2017 et les décisions modificatives qui s’y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux de mandats, le compte de gestion dressé par le receveur accompagné des états de développements des comptes de tiers, ainsi que l’état de l’actif, l’état du passif, l’état des restes à recouvrer et l’état des restes à payer,
Après avoir entendu et approuvé les comptes administratifs de l’exercice 2017, après s’être assuré que le receveur a repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l’exercice 2016, celui de tous les titres de recettes émis et celui des mandats de paiement ordonnancés et qu’il a procédé à toutes les opérations qu’il lui a été prescrit de passer dans ses écritures,
Statuant sur l’ensemble des opérations effectuées du 1er janvier au 31 décembre 2017,
Statuant sur l’exécution du budget de l’exercice 2017 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires et budgets annexes,
Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives,
Déclare que le compte de gestion de l’assainissement dressé, pour l’exercice 2017, par le receveur, visé et certifié conforme par l’ordonnateur, n’appelle ni observation ni réserve de sa part.
3/ Approbation du compte administratif 2017
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Le Conseil Municipal réuni sous la Présidence de Madame LE GRAVET-DAVAÏ délibérant sur le Compte Administratif de l’exercice 2017 dressé par Monsieur LE GUEVEL Jean-François, Maire |
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après s'être fait présenter le budget primitif et les décisions modificatives de l'exercice considéré, |
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1/ Lui donne acte de la présentation faite du compte administratif, lequel peut se résumer ainsi: |
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COMPTE ADMINISTRATIF PRINCIPAL |
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LIBELLE |
INVESTISSEMENTS |
FONCTIONNEMENT |
ENSEMBLE |
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Dépenses ou |
Recettes ou |
Dépenses ou |
Recettes ou |
Dépenses ou |
Recettes ou |
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Déficit |
Excédent |
Déficit |
Excédent |
Déficit |
Excédent |
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Résultats reportés 2016 |
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155 494,72 |
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141 272,19 |
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296 766,91 |
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Opérations de l'exercice 2017 |
467 183,10 |
292 847,71 |
409 797,02 |
550 770,48 |
876 980,12 |
843 618,19 |
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TOTAUX |
467 183,10 |
448 342,43 |
409 797,02 |
692 042,67 |
876 980,12 |
1 140 385,10 |
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Résultat de clôture 2017 |
18 840,67 |
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282 245,65 |
18 840,67 |
282 245,65 |
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Restes à réaliser |
222 498,00 |
48 509,00 |
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222 498,00 |
48 509,00 |
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TOTAUX CUMULES |
689 681,10 |
496 851,43 |
409 797,02 |
692 042,67 |
1 099 478,12 |
1 188 894,10 |
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RESULTATS DEFINITIFS |
192 829,67 |
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340 754,35 |
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147 924,68 |
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2/ Constate les identités de valeurs avec les indications du Compte de Gestion relative au report à nouveau, au résultat d'exploitation |
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de l'exercice et au fonds de roulement du bilan d'entrée et du bilan de sortie, aux débits et aux crédits portés à titre budgétaire |
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aux différents comptes; |
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3/ Reconnaît la sincérité des restes à réaliser; |
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4/ Arrête les résultats définitifs tels que résunés ci-dessus; |
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4/ Affectation du résultat 2017
Le Conseil Municipal, constatant que le Compte Administratif fait apparaître :
Un déficit d’investissement (001) de - 174 335,39 €
Un excédent de fonctionnement (002) de 140 973,46 €
DECIDE d’affecter le résultat de fonctionnement comme suit :
Pour mémoire, prévisions budgétaires (N – 1) :
Excédent antérieur reporté en investissement 155 494,72 €
Excédent antérieur reporté en fonctionnement 141 272,19 €
Virement à la section d’investissement (au 1068) 167 773,28 €
Résultat de l’exercice 2017:
Déficit d’investissement - 174 335,39 €
Excédent de fonctionnement 140 973,46 €
Restes à réaliser (section d’investissement):
En dépenses 222 498,00 €
En recettes 48 509,00 €
Résultat de clôture au 31/12/2017 :
Déficit d’investissement - 18 840,67 €
Excédent de fonctionnement 282 245,65 €
Le résultat de la section de fonctionnement (282 245,65 €) doit faire l’objet d’une affectation par le Conseil Municipal.
Le solde disponible en section de fonctionnement est affecté comme suit :
1) Pour rétablir l’équilibre sur les réalisations et les restes à réaliser de N-1 :
Affectation en réserve R 1068 (N – 1) : 192 829,67 € 192 829,67 €
(- 174 335,39 € + 155 494,72 € - 222 498 € + 48 509 €)
2) Le solde :
Affectation à l’excédent reporté (002) : 89 415,98 €
(dont 76 715 € de virement à la section d’investissement)
Soit au total 282 245,65 €
5/ Approbation du budget primitif 2018
Monsieur le Maire propose à l’assemblée, conformément à l’instruction comptable M 14, d’équilibrer le budget primitif de la Commune pour l’année 2018 comme suit :
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DÉPENSES |
RECETTES |
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Section de fonctionnement : |
621 280,98 € |
621 280,98 € |
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Section d'investissement : |
551 339,67 € |
551 339,67 € |
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Total : |
1 172 620,65 € |
1 172 620,65 € |
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Le conseil Municipal, à l’unanimité :
APPROUVE le budget primitif de la commune pour l’année 2018.
6/ Questions diverses
Pas de question diverse
L'ordre du jour étant épuisé, la réunion est close à 19h10.