Compte-rendu CONSEIL MUNICIPAL DU 15 OCTOBRE 2015

Le Conseil Municipal s’est réuni le jeudi 15 octobre 2015 sous la présidence de Mr. Jean-François Le Guével, Maire.

Mr. Henri Bodiou a été désigné secrétaire de séance.

Etaient présents : Mr. Jean-François Le GUEVEL, Mme Marie Claire Le GRAVET-DAVAI, Henri BODIOU, Mme Sylvie Le PERF, Mr. François LE CAËR, Mr Hervé Le ROLLAND, Mr. Yvonig LOISEL, Mr Daniel DAVAI, Mr LE NABOUR Dominique, Mr. Yves LERAY, Mr Mickaël LE DÛ, Mr Xavier DECHERON, Mr Yvan LE CAROU.

Mme Martine GUERN a donné procuration à Mme Marie Claire Le GRAVET-DAVAI.

Mme Delphine MEUDIC a donné procuration à Mr. Jean-François Le GUEVEL.

Les questions suivantes, inscrites à l’ordre du jour, ont été traitées :

  1. 1)Demande de prorogation du délai de dépôt de l’agenda d’accessibilité programmée

Dans le cadre de la mise en accessibilité des ERP (Etablissements Recevant du Public), prévue par la loi du 11 février 2005, la collectivité devrait déposer un agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) auprès des services de la DDTM pour le bâtiment de la mairie, non conforme.

Cependant, par courrier en date du 10 septembre dernier, la DDTM nous fait savoir que « dans le cas où pour des raisons techniques ou financières un dossier ne pourrait être déposé avant la date du 27 septembre 2015, une demande de prorogation du délai de dépôt peut être transmise à la préfecture » et qu’un « report de 3 années peut être consenti pour motifs économiques. »

Monsieur le Maire demande à l’assemblée de bien vouloir l’autoriser à demander une prorogation de délai pour raisons financières.

Le conseil autorise le Maire à demander cette prorogation

  1. 2)Avis sur le schéma de mutualisation de LTC

Vu l’article L5211-39-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, modifié par la loi du 16 décembre 2010, qui stipule que le Président de l’EPCI à fiscalité propre établit, dans l’année qui suit chaque renouvellement général des conseils municipaux un rapport relatif aux mutualisations de services entre les EPCI et leurs communes membres. Ce rapport doit comporter un projet de schéma de mutualisation des services à mettre en œuvre pendant la durée du mandat.

Le schéma de mutualisation revêt un caractère obligatoire et a pour but d’inscrire la collectivité dans une démarche de rationalisation des moyens, de simplification et de maîtrise de l’évolution des effectifs du bloc local, il apparaît comme une opportunité pour mieux répartir les ressources humaines et matérielles et optimiser l’action publique locale.

Il constitue un document d’orientation, sur la durée du mandat, qui n’a pas de portée prescriptive. Ce qui signifie que peuvent ne pas être mises en œuvre des actions qui y figureraient, et être menées des mutualisations qui en seraient absentes.

La Loi NOTRE prévoit que ce document soit transmis pour avis aux conseils municipaux au plus tard le 01/10/2015 et qu’il soit approuvé par le conseil communautaire au plus tard le 31 décembre 2015. En conséquence, la procédure d’adoption du schéma prévoit que ce dernier soit transmis pour avis aux conseils municipaux qui disposent d’un délai de 3 mois pour se prononcer.

Dans le cas présent, il est demandé aux conseils municipaux de se prononcer avant fin novembre 2015 afin que le conseil communautaire puisse se prononcer lors de sa séance du 15/12/2015. A défaut de délibération des conseils municipaux dans ce délai, leur avis est réputé favorable.

Vu le projet de schéma de mutualisation tel que présenté comprend 5 parties :

I-    Le préambule

II- Une présentation rapide du territoire et de la démarche précisant à la fois les différents acteurs ou instances chargés pour les uns de proposer des pistes, au regard notamment des restitutions de questionnaires et des synthèses des réunions territoriales et pour les autres de valider de façon régulière les pistes évoquées. Cette première partie restitue également le calendrier des rencontres de septembre 2014 à septembre 2015 ainsi que les différentes thématiques proposées à la réflexion.

III- Une deuxième partie fait état du diagnostic territorial listant les mutualisations descendantes et horizontales existantes sur le territoire, diagnostic qui démontre l’existence ancienne de mutualisations plus ou moins formalisées sur le territoire.

IV- Une troisième partie consacrée aux objectifs, aux principes ainsi qu’aux perspectives de mutualisation sur la période 2015/2020.

Les objectifs se déclinent ainsi :

  • Construire un projet de territoire cohérent. Il s’agit de rechercher une plus grande convergence dans l’action publique locale et de diversifier l’offre de service sur le territoire.
  • Optimiser les ressources et les charges en dégageant des marges de manœuvre, en redéployant les moyens, afin de garantir un service public de qualité sur la totalité du territoire,
  • Partager l’expertise et l’ingénierie pour un service public de proximité adaptable aux besoins des habitants. (optimiser la gestion interne et éviter les doublons)

Les principes partagés :

  • Une mutualisation à la carte sur la base du volontariat et de l’engagement dans le respect des spécificités de chaque commune.
  • Une mutualisation accompagnée de mécanismes financiers qui permettront d’obtenir un impact favorable sur le CIF, déterminant le niveau de la DGF de la communauté et donc sur la redistribution des gains DGF aux communes.
  • Une mutualisation « déconcentrée » organisée par pôles opérationnels de proximité. Ces unités constitueront des lieux d’organisation proches des habitants et des communes et permettront la mise en œuvre d’une déconcentration des services de l’agglomération. 5 Pôles sont ainsi proposés : LANNION, PLOUARET, PLESTIN, CÔTE DE GRANIT et CAVAN.

Quant aux perspectives 2015-2020, ont été distinguées :

Les collaborations mises en place dès 2015, à savoir :

       Le service commun relatif à l’instruction des autorisations droit des sols

       Le service mutualisé Eau-assainissement avec la Ville de LANNION

       Les services mutualisés des bassins versants et du SAGE baie de Lannion

       Le bureau d’étude mutualisé SPIC-LTC

Des orientations 2016-2020

       La création de pôles territoriaux opérationnels autour des services suivants :

-          La Voirie

-          Les bâtiments

-          Les espaces verts et espaces naturels

-          L’atelier mécanique

Dans les domaines suivants :

-          Le personnel

-          Le matériel

-          Les contrats et groupements de commandes

       Pour permettre le bon fonctionnement et assurer un service de proximité, il sera nécessaire d'assurer une mission transversale d'ingénierie au service des pôles dans les domaines suivants :

-       La commande publique

-       L’urbanisme

-       Les études

       Dans le domaine administratif et services supports, ont été repérés :

-       La recherche de financements des politiques contractuelles

-       L’informatique

-       L’assistance juridique

-       La prévention-sécurité

       Enfin concernant les domaines de l’enfance-jeunesse et de la petite enfance ainsi que dans le domaine des personnes âgées, le sujet a été abordé par une mutualisation de moyens mais aussi dans le cadre de potentiel d’un transfert de compétences.

Le travail doit continuer et s’approfondir au sein des instances pour mener à bien ces projets dans un calendrier défini. Pour cela, il pourra être fait appel à un cabinet spécialisé.

V- Les modalités de pilotage et de suivi.

La mise en place des actions du schéma de mutualisation sera pilotée par les instances politiques (Conseil communautaire, Bureau exécutif, Bureau communautaire) qui s’appuieront sur le travail et les propositions du groupe technique et des groupes de travail thématiques.

Par ailleurs, des échanges entre les communes et la communauté seront à développer ; les représentants syndicaux seront associés aux différentes étapes de mise en œuvre notamment au travers du Comité technique.

Des indicateurs devront être mis en place pour s’assurer de l’efficacité et l’efficience des projets.

Le CONSEIL MUNICIPAL est INVITE à :

EMETTRE :                  un avis sur le projet de rapport du schéma de mutualisation.

PORTER :        à connaissance du Conseil Communautaire les remarques et observations éventuelles avant le 15 décembre 2015.

Le conseil émet un avis favorable à ce projet

  1. 3)Approbation du transfert de la compétence « Abattoir »

VU  les articles L5211-1 et suivants et L 5216-1 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales ;

VU              le IV de l’article 1609 nonies C du Code Général des Impôts ;

  VU     le rapport adopté par la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées, réunie en séance du 3 septembre 2015 ;

  VU     la délibération du Conseil Communautaire en date du 29 septembre 2015 qui approuve notamment le transfert de la compétence « Abattoir » ;

Il appartient aux conseils municipaux d’approuver le rapport de la CLECT précitée dans les conditions de majorité requise à l’article L5211-5 du CGCT, à savoir la moitié des conseils municipaux représentant deux tiers de la population ou les deux tiers des conseils municipaux représentant la moitié de la population.

La logique d’équilibre du budget M42 « Abattoir » par des recettes propres implique un transfert sans attribution de compensation pour la ville de Lannion.

Le CONSEIL MUNICIPAL DECLARE :

                              ACCEPTER        les modalités financières du transfert de compétence « Abattoir » suivant l’avis de la CLECT en date du 3 septembre 2015 tel que présenté en annexe.

PRECISER                      que ce transfert sera réalisé sans mise en place d’une attribution de compensation.

                              AUTORISER                   le Maire ou son représentant à effectuer toutes les démarches utiles et nécessaires en vue de l’application de la présente délibération, à signer tous les documents relatifs à ce dossier.

  1. 4)Approbation du transfert de la compétence « Maison de la pêche »

VU       les articles L5211-1 et suivants et L 5216-1 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales ;

VU                  le IV de l’article 1609 nonies C du Code Général des Impôts ;

            VU      le rapport adopté par la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées, réunie en séance du 3 septembre 2015 ;

            VU      la délibération du Conseil Communautaire en date du 29 septembre 2015 qui approuve notamment le transfert de la compétence « Maison de la Pêche » de Trédrez-Locquémeau ;

Il appartient aux conseils municipaux d’approuver le rapport de la CLECT précitée dans les conditions de majorité requise à l’article L5211-5 du CGCT, à savoir la moitié des conseils municipaux représentant deux tiers de la population ou les deux tiers des conseils municipaux représentant la moitié de la population.

Les recettes générées par l’activité couvrant les charges courantes, le transfert est envisagé sans attribution de compensation pour la commune de Trédrez-Locquémeau.

Le CONSEIL MUNICIPAL DECLARE :

                              ACCEPTER        les modalités financières du transfert de compétence « Maison de la Pêche » suivant l’avis de la CLECT en date du 3 septembre 2015 tel que présenté en annexe.

PRECISER                      que ce transfert sera réalisé sans mise en place d’une attribution de compensation.

                              AUTORISER                   le Maire ou son représentant à effectuer toutes les démarches utiles et nécessaires en vue de l’application de la présente délibération, à signer tous les documents relatifs à ce dossier.

  1. 5)Approbation du transfert de la compétence « Enseignement musical »

VU       les articles L5211-1 et suivants et L 5216-1 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales ;

VU      le IV de l’article 1609 nonies C du Code Général des Impôts ;

            VU      le rapport adopté par la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées, réunie en séance du 3 septembre 2015 ;

            VU      la délibération du Conseil Communautaire en date du 29 septembre 2015 qui approuve notamment le transfert de la compétence de l’enseignement de la musique ;

Il appartient aux conseils municipaux d’approuver le rapport de la CLECT précitée dans les conditions de majorité requise à l’article L5211-5 du CGCT, à savoir la moitié des conseils municipaux représentant deux tiers de la population ou les deux tiers des conseils municipaux représentant la moitié de la population.

Il est proposé de mettre en place une attribution de compensation reprenant le coût annuel de L’Ecole de Musique du Trégor pour les trois communes adhérentes (Lannion, Perros-Guirec et Saint-Quay-Perros).

Cette attribution de compensation serait mutualisée avec les autres communes du fait du déploiement de l’enseignement musical à l’échelle de l’ensemble du territoire, toutes les communes bénéficieraient ainsi de ce service.

De plus, cette compétence serait graduée en fonction de la proximité des communes par rapport à Lannion et à Perros-Guirec, communes où sont localisées les salles d’enseignement.

Cette graduation varierait de 1€/ habitant pour les communes les plus éloignées et 2€/habitant pour les communes les plus proches.

A noter que les communes de l’ex Communauté de Communes du centre Trégor « cotisent déjà à hauteur de 3€/ habitant pour la compétence enseignement de la musique.

Pour les communes finançant une association, il serait retenu le montant le plus élevé, soit au nombre d’habitants, soit au montant des aides attribuées à l’association (aides financières, revalorisation des loyers pour locaux adaptés…).

Lannion-Trégor Communauté prendrait en charge les dépenses supplémentaires, en particulier les interventions des dumistes, dans la limite de 10h par classe de CE2, Cm1, Cm2 par an, ou d’un montant équivalent pour des interventions hors temps scolaire.

Dans un premier temps, il s’agirait de mettre en place une attribution de compensation provisoire pour l’année 2015. L’attribution de compensation définitive ne serait validée qu’au 31 décembre 2016.

Une clause de revoyure au bout de trois serait instaurée.

La mise en œuvre de la méthode préconisée par la CLECT engendre les attributions de compensation suivantes :

                       

Le CONSEIL MUNICIPAL DECLARE :

                              ACCEPTER        les modalités financières du transfert de compétence « Enseignement de la musique » suivant l’avis de la CLECT en date du 3 septembre 2015 tel que présenté en annexe.

ACCEPTER                    le principe d’une clause de revoyure au bout de trois ans.

                              AUTORISER                   le Maire ou son représentant à effectuer toutes les démarches utiles et nécessaires en vue de l’application de la présente délibération, à signer tous les documents relatifs à ce dossier.

  1. 6)Rapport d’activité 2014 de LTC

Monsieur Le Maire fait une présentation du rapport d’activité 2014 de LTC.

Ce rapport contient le rapport d’activité 2014 de l’ex CCCT  (Celle-ci ayant été intégrée à LTC en 2015)

Ce rapport est consultable en mairie.

Le conseil approuve ce rapport.

  1. 7)Tarifs 2016 de la salle communale

 

Voici les tarifs proposés par la commission pour l’année 2016 :

   
Tarifs   2015
Propositions   tarifs 2016

Associations locales

Réunion,   goûter, vin d’honneur
Gratuit
 
       
  Repas Gratuit  

Particuliers / commune

Repas

165€ du 1er mai au 29 septembre

195 € du 1er octobre au 30 avril

168   €

198   €

  Vin   d’honneur 55 € 56 €
  Goûter ;   goûter d’enterrement 35 € 36 €

Extérieur

Repas

220 € du 1er mai au 29 septembre

250 du 1er octobre au 30 avril

250 €

280 €

  Vin   d’honneur 70 € 75 €
Locations   diverses Allées   de boules (avec salle) 15 € supprimé
  1   table et 4 chaises 2,50 € (+ caution de 100 €) * supprimé
  Couvert   complet 2 € (+ caution de 100 €) * 2 €
  Grande   cafetière 10 € (+ caution de 100 €) * 15 €
  *Caution de 100 € pour la location du tout  
  Sono   (avec salle) 20 € 20 €
  Exposition   à but lucratif 150 € 150 €
  Nettoyage   (ménage insatisfaisant) 20 € / h 22    / h
  1. 8)Proposition de nom de rue

Monsieur le Maire propose le nom de rue « Hent Krec’h Yar » route allant du carrefour de la route de kerhars et route de hent stivel jusqu’au carrefour de kerriou.

Le conseil donne son accord.

  1. 9)Rapport sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement collectif 2014

257 habitations raccordées et 642 habitants desservis.

1 abonné paie pour 120 m3 376,78 € (sur ce montant, 85% reviennent à la collectivité pour les investissements, l’entretien et le fonctionnement, et les taxes s’élèvent à 15%).

Monsieur Le Maire fait une présentation du rapport d’activité 2014.

Ce rapport est consultable en mairie.

Le conseil approuve ce rapport

  1. 10)Rapport d’activités 2014 SMICTOM

Monsieur Le Maire fait une présentation du rapport d’activité 2014 du SMICTOM.

Ce rapport est consultable en mairie.

Le conseil approuve ce rapport.

  1. 11)Tableau des effectifs

Monsieur le Maire informe l’assemblée qu’un dossier de saisine a été transmis au Comité Technique Départemental du CDG 22 pour les motifs suivants :

-              Suppression du grade d’Adjoint Technique 2ème classe (Catherine) – NB : voir CDG ; poste tjs pourvu aujourd’hui, ds l’attente de sa radiation définitive des cadres

-              Augmentation de la DHS du grade d’Adjoint administratif 2ème classe (Stéphanie), passant de 22H à 34H, avec passage en CNRACL à compter du 1er novembre 2015.

-              Augmentation de la DHS du grade Adjoint technique en CDI sur emploi permanent (Delphine), de 23 H à 26H30, à compter du 1er novembre 2015.

Suite à l’avis favorable émis par le CTP, Monsieur le Maire propose à l’assemblée de modifier le tableau des effectifs en ce sens.

Le conseil donne son accord pour ses modifications

  1. 12)Contrat groupe d’assurance des risques statutaires

Monsieur le Maire rappelle à l’assemblée que la commune adhère à un contrat groupe d’assurance pour les risques statutaires, proposé par le CDG 22, permettant à la commune, en cas de maladie, congés maternité, longue maladie… des agents d’être remboursée selon les termes du contrat.

-       Monsieur le Maire présente les modalités actuelles (depuis 2012 sur 4 ans) ainsi que les nouvelles modalités proposées à compter du 1er janvier 2016 sur une durée de 4 ans également (assureur : CNP assurances/Courtier SOFCAP) :

Agents titulaires ou stagiaires immatriculés à la CNRACL

Risques garantis Conditions actuelles Conditions à partir du 1er janvier 2016
Franchise Taux Franchise Taux
Maladie ordinaire 10 jours

6,55 %

15 jours

6,80 % *

Accident de service / Maladie professionnelle 10 jours 15 jours
Maternité Sans franchise Sans franchise
Longue maladie Sans franchise Sans franchise
Maladie de longue durée Sans franchise Sans franchise
Décès Sans franchise Sans franchise

* 6,50 % de taux de cotisation + 0,30 % de frais de gestion

Agents titulaires, stagiaires et non titulaires affiliés à l’IRCANTEC

Risques garantis

Conditions

Taux à partir du 1er janvier 2016
Maladie ordinaire

Sans franchise

1,47 % *

Au lieu de 1,25 %

Accident de service / Maladie professionnelle Sans franchise
Maternité Sans franchise
Grave maladie Sans franchise

* 1,40 % de taux de cotisation + 0,07 % de frais de gestion

  1. 13)Plan de sauvegarde communal

Monsieur Yvonig LOISEL fait une présentation de ce que doit contenir un PSC (Plan de Sauvegarde Communal).

L’organisation mise en place dans le cadre du PCS permet de faire face à des situations très diverses : catastrophes majeures atteignant fortement la population (personnes décédées ou blessées, maisons détruites…), perturbations de la vie collective (interruption durable de l’alimentation en eau potable ou en énergie, intempérie, canicule, épidémie…), accidents plus courants (incendie, de la circulation…).

L’objectif du plan communal de sauvegarde est de se préparer préalablement en se formant, en se dotant de modes d’organisation, d’outils techniques pour pouvoir faire face à tous ces cas et éviter ainsi de basculer dans une crise.

La mise en œuvre d’une démarche d’information préventive des populations face aux risques majeurs et notamment l’élaboration du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).

Monsieur LOISEL se propose de préparer et rédiger ce PSC en sollicitant tous les organisations concernées (communales, services (pompiers, gendarmerie, sous_préfecture,…)

  1. 14)Questions diverses

 

1/ Demande de subvention pour la mise en place d’un 2ème abri-bus

Monsieur le Maire informe l’assemblée qu’il convient d’annuler et de remplacer la délibération prise par le conseil lors de la dernière séance concernant la demande de subvention pour la mise en place d’un 2ème abri-bus.

En effet, la commune peut également solliciter une subvention auprès de LTC et il convient de le faire apparaître dans le plan de financement tel qu’établit ci-dessous :

Dépenses   HT Recettes

Acquisition   matériel :                         332,00 €

Béton :                                            211,83 €

Main d’œuvre (4   jours) :                 477,68 €

Conseil Départemental (30%) :             306,45 €    

Lannion Trégor   Communauté (30%) : 306,45 €

Autofinancement (30%):                     408,61 €

TOTAL                                         1 021,51 € TOTAL                                               1 021,51€

Le conseil délibère favorablement.

2/ Rapport annuel Assainissement Non Collectif 2014 (SPANC)

 

A Caouënnec-Lanvézéac, 129 installations en assainissement non collectif sont dénombrées desservant 322 habitants.

Monsieur Le Maire fait une présentation du rapport d’activité 2014.

Ce rapport est consultable en mairie.

Le conseil approuve ce rapport.

 

 

3/ Cirque : demande d’installation sur ma commune

Installation sur le parking du 26 octobre au 1er novembre 2015.

Cirque pouvant accueillir 250 personnes.

Le conseil ne donne pas suite à cette demande

Compte-rendu du CONSEIL MUNICIPAL DU 14 SEPTEMBRE 2015

Le Conseil Municipal s’est réuni le lundi 14 septembre 2015 à 20 heures sous la présidence de M. Jean-François Le Guével, Maire.

Mr. Henri Bodiou a été désigné secrétaire de séance.

Etaient présents : Mr. Jean-François Le Guével, Mme Marie Claire Le Gravet-Davaï, Henri Bodiou, Mme Sylvie Le Perf, Mr. François LE Caër, Mr Hervé Le Rolland, Mr. Yvonig Loisel, Mr Daniel Davaï, Mr Dominique Le Nabour, Mme Martine Guern, Mr. Yves Leray, Mr Xavier Decheron, Mme Delphine Meudic, Mr Mickaël Le Dû, Mr Yvan Le Carou.

Les questions suivantes, inscrites à l’ordre du jour, ont été traitées :

1/ Projet d’effacement de réseaux route de Kerhars, hent Stivel et impasse Convenant Perrine

Le SDE nous a transmis l’estimation de la contribution financière qui serait demandée à la commune dans le cadre du projet d’effacement de réseaux de la route de Kerhars, hent Stivel et l’impasse Convenant Perrine :

1ère tranche : Hent Kerhars

Tranches 1ère T Hent Kerhars 2ème T Hent Stivel 3ème T Convenant Perrine
Réseau électrique 22 200   € 5 625   € /
Réseau éclairage public 31 500   € 6 600   € /
Réseau téléphonique 29 750   € 6 000   € 6 600   €
Câblage 2 400   € HT 800   € HT 800   € HT
TOTAL à la charge de la commune 85 850 € 19 025 € 7 400 €

Un accord de principe est demandé, dans un premier temps, à la commune.

Le conseil donne son accord de principe pour cette étude sachant que ces travaux pourront être étalés dans le temps.

2/ Sollicitation du Fonds de Concours en Investissement auprès de LTC

Monsieur le maire informe l’assemblée que la commune, dans le cadre de ses investissements inscrits au budget 2015, peut solliciter, auprès de LTC, un Fonds de Concours en Investissement (FCI).

Monsieur le Maire précise que la somme allouée pour la commune de Caouënnec-Lanvézéac s’élève à 8 057 € et que chaque commune doit adresser à LTC une demande de subvention d’investissement liée à un projet d’investissement 2015 bien déterminé avant le 30 septembre 2015

Monsieur le Maire propose d’affecter le FCI aux travaux effectués dans la cour de l’école (réfection de l’enrobée de la cour de l’école, raccordement EU et mise en place d’une nouvelle structure de jeux).

Le conseil approuve cette proposition.

3/ Contrat de territoire 2016/2020 : détermination des projets de la commune et de leur plan de financement

Monsieur le Maire présente les divers projets qui pourraient être retenus dans le cadre du projet de territoire 2016/2020 et leur plan de financement.

Les projets retenus sont

  • Aire de jeux publique (City-stade) : coût estimatif 75 000 € à charge de la commune 30 000 €
  • Aménagement de la route de Kerhars : coût estimatif 205 000 € à charge de la commune 92 250 €
  • Toiture de l’église de Caouënnec : coût estimatif 65 000 € à charge de la commune 29 250 €

4/ Demande de subvention pour la mise en place d’un 2ème abri-bus

Monsieur le Maire informe l’assemblée qu’il convient d’annuler et remplacer la délibération prise le 15 juin dernier pour la demande de subvention pour la mise en place d’un deuxième abri-bus pour le ramassage scolaire.

Monsieur le Maire rappelle qu’une subvention de 30% du montant HT de cette acquisition peut être sollicitée auprès du Conseil Départemental et présente le plan de financement :

Dépenses HT Recettes

Acquisition   matériel :                         332,00 €

Béton :                                               127,10 €

Main   d’œuvre (4 jours) :                   477,68 €

Conseil   Départemental (30%) :       281,03 €    

Autofinancement (70%):                  655,75 €

TOTAL                                           936,78 € TOTAL                                           936,78

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,

APPROUVE le plan de financement présenté

AUTORISE Monsieur le Maire à demander une subvention auprès du Conseil Départemental pour la mise en place d’un deuxième abri bus.

5/ Révision des tarifs communaux pour l’année 2016

Le sujet est reporté au prochain conseil suite à la remarque de Monsieur Le ROLLAND Hervé (absence de réunion de la commission concernée)

 

6/ Logement locatif

  • Décision modificative pour le remboursement de la caution (400 €)

Le remboursement de la caution n’ayant pas été pris en compte dans le BP, il convient de prendre une décision modificative au chapitre 16.

CREDITS A OUVRIR

Chapitre Article Opération Nature Montant
16 165 OPFI Dépôts et cautionnements reçus    400,00
Total    400,00  

 

CREDITS A REDUIRE

 

Chapitre Article Opération Nature Montant  
020 020 OPFI Dépenses imprévues    -400,00  
Total    -400,00

 

Le conseil donne son accord pour ces modifications.

 

Point sur les travaux à effectuer

Quelques petits travaux d’entretiens sont à effectuer :

            Cuisine, salle de séjour : peinture

            Salle de bains : réparation du plancher, pare-douche

            Chambres : remplacement des portes de placard

  • Nouveau bail

Principe d’attribution du logement : le conseil souhaite louer ce logement à une famille avec enfant(s).

7/ Questions diverses

  • Mur du parking de l’église de Lanvezéac

Le mur du parking a été endommagé par un engin agricole, son propriétaire s’engage à le remettre en état en accord avec Monsieur le Maire.

Des arbres menacent de tomber sur la ligne électrique, ils seront abattus.

  • Courrier de remerciements de l’association PICA (pompier international) pour le soutien financier de la commune dans le cadre de leur action au Népal
  • Courrier LTC « Accueil des réfugiés »
  • Bilan expo

Madame Le GRAVET-DAVAI présente le bilan de la 19 ème édition qui a eu lieu en l’église de Caouënnec, 270 personnes se sont déplacées.

Chaque artiste présent a fait don d’une de ces œuvres pour la tombola. L’argent de celle-ci sera remis à la fondation de France par l’intermédiaire de Plijadur.

  • Bilan rentrée scolaire :

Madame Le PERF Sylvie fait un point de la rentrée scolaire. 50 élèves ont fait leur rentrée, 26 en maternelle (TPS, PS et MS) 24 en maternelle GS et primaire CP.

40 élèves fréquentent le restaurant scolaire

  • Inauguration cour de l’école : le vendredi 2 octobre à 18H
  • Ordonnance du TGI remis à Martine GUERN (désignée pour siéger à la commission administrative chargée de dresser les listes électorales en tant qu’élue), Madame Le CAER Marie-Josée est désignée en tant que personne non élue
  • Courrier Sous-préfecture au sujet de la participation communale à l’école Sainte-Marie : une réunion est programmée à la Sous-préfecture.
  • Terrain de tennis

Vu l’état général du cours de tennis ainsi que du grillage l’entourant, le conseil décide de faire enlever le grillage et le filet. Les vétérans du club de foot loisirs se sont portés volontaires pour effectuer ses travaux.

La séance est levée à 21H45                                                

MAIRIE de CAOUËNNEC-LANVEZEAC

COMPTE RENDU DE REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du 11 mars 2015

Le Conseil Municipal s’est réuni le mercredi 11 mars 2015 à 18 heures sous la présidence de M. Jean-François Le Guével, Maire, en présence de Madame Mahé, trésorière principale de Lannion, Mmes Lénaïck Dierstein et Stéphanie MINON.

Mr. Henri Bodiou a été désigné secrétaire de séance.

Etaient présents : Mr. Jean-François Le Guével, Mme Marie Claire Le Gravet-Davaï, Henri Bodiou, Mme Sylvie Le Perf, Mr. François LE Caër, Mr Hervé Le Rolland, Mr. Yvonig Loisel, Mr Daniel Davaï, Mr Dominique Le Nabour, Mme Martine Guern, Mr. Yves Leray, Mme Delphine Meudic, Mr Mickaël Le Dû, Mr Yvan Le Carou.

Mr Xavier Decheron a donné procuration à Mme Delphine Meudic

.

Les questions suivantes, inscrites à l’ordre du jour, ont été traitées :

  1. Vote des Comptes Administratifs 2014

1. CCAS

En fonctionnement, les résultats en dépenses et recettes sont respectivement de 2 504 € et

2 671 €.

Il n’y a pas de programme d’investissement en cours.

Ce compte administratif est voté à l'unanimité des membres présents du CCAS.

2. Caisse des Ecoles

En fonctionnement, les résultats en dépenses et recettes sont respectivement de 16 795 € et 19 329 € en 2013

En investissement, pas de dépense ni de recettes.

Ce compte administratif est voté à l'unanimité des membres présents de la Caisse des Ecoles.

3. Commune

En fonctionnement, les résultats en dépenses et recettes sont respectivement de 405 687 € et 533 013 €

En investissement, les résultats sont les suivants : 192 521 € de dépenses et 183 206 €.

Ce compte administratif est voté à l'unanimité.

4. Assainissement

En exploitation, les résultats en dépenses et recettes sont respectivement de 78 896€ et 74 315 €.

En investissement, les résultats sont les suivants : 28 664€ de dépenses et 38 510 €.

Ce compte administratif est voté à l'unanimité.

  1. Affectations des résultats
    1. Affectation du résultat du budget communal

Après avoir délibéré, le Conseil Municipal décide d’affecter le résultat de clôture de l’exercice 2013, d’un montant de 189 335 € en fonctionnement, en les répartissant ainsi :

-       144 023 € d’excédent de fonctionnement reporté à la section d’investissement.

-       45 313 € en fonctionnement.

  1. Vote des budgets Primitifs 2015

1. Budget du CCAS

En fonctionnement, le budget s’équilibre en recettes et dépenses à 3 770 €.

En investissement, aucun nouveau programme n’est inscrit mais il y a un report de 2 645 €.

Le budget est adopté à l'unanimité des membres présents du CCAS.

2. Budget de la Caisse des Ecoles

En fonctionnement, le budget s’équilibre en recettes et dépenses à 23 261 €.

En investissement, Il n’y a pas d’inscription de nouveau programme.

Le budget est adopté à l'unanimité des membres présents de la Caisse des Ecoles.

3. Budget communal

  1. Taux des taxes

Le taux des trois taxes locales (TH, TF, TFNB) reste inchangé (Décision du conseil municipal du 04/03/2105).

  1. Section de fonctionnement

Le budget s'équilibre à 652 255 €.

  1. Section d’investissement

Le budget s'équilibre à 301 734€.

Les inscriptions de dépenses nouvelles sont constituées par :

-          Chauffage logement communal 4 100 €

-          Matériel informatique 9 400 €

-          Voirie 8 300 €

-          immobilisations en cours 13 200€

-          remboursement d’emprunts 50 580 €

-          dépenses imprévues 10 100 €

-          restes à réaliser 163 672 €

Les recettes nouvelles attendues proviennent de :

-          taxe d’aménagement 2 684 €

-          FCTVA 9 982 €

-          excédents de fonctionnement capitalisés 86 735 €

-          virement de la section de fonctionnement 70 235 €

-          restes à réaliser 61 857 €

-          solde d’exécution positif reporté ou anticipé 18 010 €

Ce budget primitif est adopté à l'unanimité.

4. Budget annexe "assainissement"

La section de fonctionnement s'équilibre à 87 822 €

La section "investissement", s'établit à 109 874 €.

Ce budget primitif est adopté à l'unanimité.

Monsieur Jean-François Le Guével, maire, remercie Madame Mahé pour la présentation détaillée et pédagogique des différents budgets, présentation très appréciée par tous les membres présents à ce conseil. Il remercie aussi nos deux secrétaires pour le travail de préparation des budgets ainsi que les membres du CCAS et de la Caisse des écoles.

La séance est levée à 20H.

Compte-rendu du CONSEIL MUNICIPAL DU 20 JUILLET 2015

Le Conseil Municipal s’est réuni le lundi 20 juillet 2015 sous la présidence de Mr. Jean-François Le Guével, Maire.

Mr. Henri Bodiou a été désigné secrétaire de séance.

Etaient présents : Mr. Jean-François Le Guével, Mme Marie Claire Le Gravet-Davaï, Henri Bodiou, Mme Sylvie Le Perf, Mr. François LE CAËR, Mr Hervé Le Rolland, Mr Daniel Davaï, Mr LE NABOUR Dominique, Mr. Yves LERAY, Mme Martine GUERN, Mme Delphine MEUDIC, Mr Yvan LE CAROU.

Mr Xavier DECHERON a donné procuration à Mme Martine GUERN

Mr. Yvonig LOISEL a donné procuration à François LE CAËR.

Absent : Mr Mickaël LE DÛ

Les questions suivantes, inscrites à l’ordre du jour, ont été traitées :

  1. 1)Tableau des effectifs

Monsieur le Maire rappelle à l’assemblée que, la demande de mise en retraite pour invalidité de Madame Le Bricquer Catherine ayant reçu un avis favorable du comité Médical pour inaptitude complète et définitive, une réorganisation des services va être mise en place engendrant des modifications de DHS des agents concernés. Pour se faire, la commune doit saisir le CTP du CDG 22 pour avis et cette réorganisation ne pourra se faire qu’après réception de cet avis.

Monsieur le Maire précise qu’il est d’ores et déjà possible de :

-          Créer un poste de non titulaire en CCD d’une DHS de 29H (à confirmer)

-          Diminuer la DHS du grade « Adjoint Technique 2ème classe (cantine) », cette diminution étant inférieure à 10% de la DHS actuelle de 26H. Nouvelle DHS : 25h45 (à confirmer)

Le conseil donne son accord pour la mise en place de cette nouvelle réorganisation

  1. 2)Rapport annuel 2014 du SMITRED

La synthèse du rapport annuel 2014 est distribuée à chaque conseiller municipal, après sa présentation le conseil approuve ce rapport.

Ce rapport est disponible en mairie pour consultation.

  1. 3)Point sur les travaux

-          Cour de l’école :

La reprise des canalisations (eau, assainissement, telecom), la pose de l’enrobé ont été réalisées début juillet.

-          Marquage au sol au bourg

-          Route de Prat et devant la salle des fêtes

La réfection partielle des abords de la route de Prat ainsi que ceux de la salle des fêtes sont en cours de réalisation par LTC

-          Eglise de Lanvézéac : mobilier et rejointoiement façade

Le cahier des charges pour la réfection du mobilier de l’église de Lanvézéac afin de procéder à un appel d’offre pour sa réfection est en cours de réalisation.

Le rejointoiement du pignon ouest et du clocher sera réalisé en septembre/octobre

-          Route de Kerhars

-         

La préparation de l’étude pour le réaménagement de la route de Kerhars est en cours.

  1. 4)Questions diverses
  • Autorisations du Maire en matière de recrutement d’agents non titulaires pour un accroissement temporaire d’activités (remplacement à l’école et en périscolaire)

Monsieur rappelle au Conseil municipal que la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifié portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, stipule dans son article 3-1° que « les collectivités et établissement peuvent recruter temporairement des agents contractuels sur des emplois non permanents pour faire face à un besoin lié à […] un accroissement temporaire d’activité, pour une durée maximale de douze mois, compte tenu, le cas échéant, du renouvellement du contrat, pendant une même période de dix-huit mois consécutifs. »

Considérant que le bon fonctionnement des services, et notamment ceux liés à l’école et publique et en périscolaire, peut impliquer le recrutement d’un agent contractuel nécessitant de disposer de personnel d’encadrement en nombre suffisant, il est demandé au Conseil municipal d’autoriser Monsieur le Maire à procéder, en tant que de besoin, au recrutement de personnel occasionnel dans les conditions suivantes :

-          Rémunération sur la base du 1er échelon de l’échelle 3 (indice….)

-          DHS : variable selon les nécessités du service

Monsieur le Maire est chargé du recrutement des agents concernés et habilité à ce titre à signer les contrats d’engagement.

Il est donc demandé au Conseil municipal de se prononcer sur ce point.

Après en avoir délibéré, le Conseil municipal, à l’unanimité, autorise Monsieur le Maire à procéder, le moment venu, au recrutement du personnel non titulaire.

  • Autorisation du Maire en matière de recrutement de contrats aidés

Monsieur le Maire demande à l’assemblée l’autorisation de recruter :

- des agents en contrat aidé

- de signer la convention, le contrat et tous documents relatifs au recrutement dans le cadre de ces recrutements.

Le conseil autorise Monsieur le Maire à recruter et signer tous documents relatifs au recrutement dans le cadre de ces recrutements.

  • Soutien aux agriculteurs

Le maire propose au conseil, une motion demandant à tous les acteurs de la filière agricole de faire en sorte que les revenus à la production permettent aux agriculteurs de faire face à leur engagement mais aussi pour faire vivre leur famille.

Le conseil approuve cette motion.

  • Conseil d’école

L’effectif pour la rentrée de septembre est estimé à 48 élèves.

TPS 12, PS 10, MS 4, GS 15, CP 7

Compte-rendu CONSEIL MUNICIPAL DU 11 MAI 2015

Le Conseil Municipal s’est réuni le lundi 11 mai 2015 sous la présidence de Mr. Jean-François Le Guével, Maire.

Mr. Henri Bodiou a été désigné secrétaire de séance.

Etaient présents : Mr. Jean-François Le Guével, Mme Marie Claire Le Gravet-Davaï, Henri Bodiou, Mme Sylvie Le Perf, Mr. Yvonig LOISEL, Mr Daniel Davaï, Mr LE NABOUR Dominique, Mme Martine GUERN, Mr. Yves LERAY, Mr Mickaël LE DÛ, Mme Delphine MEUDIC, Mr Xavier DECHERON, Mr Yvan LE CAROU.

Mr Hervé Le Rolland a donné procuration à Mr Daniel Davaï

Mr. François LE CAËR a donné procuration à Mr. Yvonig LOISEL.

Les questions suivantes, inscrites à l’ordre du jour, ont été traitées :

1/ Demande de fonds de concours voirie

Monsieur le Maire informe le conseil de la procédure pour le dépôt des dossiers de demande de fonds de concours pour les travaux de voirie auprès de LTC, à effectuer vers le 15 mai prochain.

Travaux concernés :

-          Route de Coat-Loury Bian et route du Carpont : 26 460,14 € 

-          Aménagement du trottoir route de de Prat + option salle : 9 041,70 

Les montants de ces fonds de concours sont de l’ordre de 20%

Le conseil autorise le Maire à faire ces demandes.

2/ Demandes d’aides pour le Népal

 

Monsieur le Maire informe le conseil de plusieurs demandes émanant du Secours Populaire, de Pompier International des Côtes d’Armor et de l’Unicef suite au tremblement de terre survenu dernièrement au Népal.

Le conseil accorde une subvention de 100 € à l’association Pompier International des Côtes d’Armor.

  • UNICEF

Annick Le Rolland, bénévole à l’UNICEF, souhaiterait mettre en place une collecte de dons dans notre commune et demande, à ce titre, un avis du Conseil Municipal.

Elle demande également un don à la commune.

Le conseil émet un avis favorable à une mise en place d’une collecte de dons au profit des enfants du Népal (modalité à définir)

3/ Avis sur le projet de modification du PLU de la commune de Rospez

 

Monsieur le Maire présente à l’assemblée le projet de de modification du PLU de la commune de Rospez, portant sur l’ouverture à l’urbanisation d’une zone 2AUs de la salle de Rospez, adressé par la commune de Caouënnec-Lanvézéac pour avis.

Le conseil donne un avis favorable

4/ Mise à jour de délibérations

  • Délibération relative au régime indemnitaire et absences des agents

Au cours de sa séance du 18 avril 2011, l’ancien Conseil Municipal avait pris la délibération suivante :

« Monsieur le Maire propose à l’organe délibérant de conférer aux primes et indemnités un caractère forfaitaire afin d’en prévoir le maintien en cas de congés annuels, de maladie ordinaire, de longue maladie, de grave maladie, de maladie de longue durée, d’accident du travail, de maladies professionnelles et assimilées, de maternité, de grossesse pathologique, d’adoption et de paternité. Il précise qu’en revanche les primes et indemnités suivraient le sort du traitement en cas de congé de maladie ordinaire, de longue maladie, de grave maladie ou de maladie de longue durée rémunérée à demi-traitement.

Le CONSEIL MUNICIPAL, après en avoir délibéré,

DECIDE de conférer aux primes et indemnités un caractère forfaitaire afin d’en prévoir le maintien dans les cas et conditions énumérées ci-dessus par Monsieur le Maire. »

 

  • Participation communale pour activités périscolaire ou voyages scolaires

Au cours de sa séance du 19 octobre 2009, l’ancien Conseil Municipal avait pris la délibération suivante :

«  Sur proposition de Monsieur le Maire et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

DECIDE de limiter la participation communale pour des activités périscolaires ou des voyages scolaires aux enfants des écoles maternelles et primaires scolarisés au sein du RPI. »

5/ Préparation du Pardon de Lanvézéac

 

Mme Le Gravet-Davaï rappelle le programme des festivités qui auront lieu lors du pardon de Lanvézéac le 25 mai 2015.

            11 H messe en l’église saint Ezéchiel de Lanvézéac

            12H apéritif et danse bretonne sur le parking del’église

            13 H Repas suivie d’une tombola

6/ Questions diverses

 

  • Décision Modificative BP commune

Les opérations d’ordre faisant apparaître un déséquilibre de 1 € entre la section de fonctionnement / dépenses et la section d’investissement / recettes, il s’avère nécessaire d’effectuer une régularisation sur ce BP.

Le conseil autorise Monsieur le Maire à régulariser cette opération

  • Columbarium

Le maire informe le conseil de l’avancement du columbarium au cimetière et propose d’acheter 5 cavurnes.

Le conseil donne son accord

 

  • Installation d’un nouveau système téléphonique à la mairie

Le Maire informe le conseil du remplacement du système téléphonique de la mairie.

Afin de rendre plus fonctionnel le service téléphonique de la mairie, un nouveau système va être mis en place prochainement.

  • Travaux au secrétariat de mairie

Le maire informe le conseil de l’avancement des travaux à la mairie, travaux réalisés en régie par Hervé.

  • Projet de territoire LTC (2015-2020)

Le Maire demande aux membres du conseil s’ils ont des remarques et/ou des propositions à faire sur le projet de territoire LTC.

Pas de commentaires de la part du conseil.

Compte-rendu CONSEIL MUNICIPAL DU 26.11.2014

Le Conseil Municipal s’est réuni le mercredi 26 novembre 2014 sous la présidence de Mr. Jean-François Le Guével, Maire.

Mr. Henri Bodiou a été désigné secrétaire de séance.

Etaient présents : Mr. Jean-François Le Guével, Mme Marie Claire Le Gravet-Davaï, Henri Bodiou, , Mme Sylvie LE PERF, Mr. François LE CAËR, Mr. Hervé Le Rolland, Mr. Yvonig LOISEL, Mr Daniel Davaï, Mr LE NABOUR Dominique, Mme Martine GUERN, Mme Delphine MEUDIC, Mr. Yves LERAY, Mr Mickaël LE DÛ, Mr Yvan LE CAROU.

Mr. Xavier DECHERON a donné procuration à Mr. Henri BODIOU

Les questions suivantes, inscrites à l’ordre du jour, ont été traitées :

Monsieur Le Maire demande de modifier l’ordre du jour et de commencer par le décret de fusion entre LTC et CCCT proposée en questions diverses.

Le Maire faire lecture de l’Arrêté préfectoral du 21 nov. 2014 concernant cette fusion.

-          Suite à cette lecture, il propose de nommer

un représentant de la Commission d’évaluation de transfert de charges (CLECT).

-          un commissaire à la Commission Intercommunale d’Impôts Directs (CIID)

Après en avoir délibéré, le conseil décide de nommer Monsieur Henri BODIOU à la CLECT et Monsieur Dominique LE NABOUR à la CIID

1/ Devis travaux cour de l’école

Madame Sylvie LE PERF détaille les différents devis reçus pour la réfection de la cour de l’école (enrobée, VRD et structure de jeux

Le conseil décide d’attribuer les travaux de réfection à la société COLAS et la structure de jeux à QUALICITE pour un montant total de 38733,80€ en déduisant la DETR et les montant des différentes réserves parlementaire, reste à la charge de la commune 15944,70€.

2/ Devis rejointoiement pignon ouest église de Lanvézéac

Monsieur Henri BODIOU détaille les différents devis reçus (4) pour les travaux de rejointement du pignon ouest, du clocher et de sa plateforme.

Le conseil décide de retenir MP BATI de Tonquédec pour un montant de 7157,40€ TTC.

Une réserve parlementaire à hauteur de 10 à 15% est prévue pour ces travaux

 

3/Tarifs assainissement collectif

Il convient de fixer le montant de la part de la collectivité pour l’année 2015 afin d’établir la facturation auprès des abonnés du service

Après en avoir discuté, la décision est reporté au conseil municipal du 15 décembre dans l’attente de l’étude prospective que LTC va faire

4/ Tarifs communaux

Madame Marie-Claire LE GRAVET-DAVAI rappelle que les tarifs des concessions cimetière n’ont pas été revus depuis 2002. Les tarifs de la salle communale ainsi que celui des différents matériels n’ont pas été revus depuis 2010.

Suivant les recommandations de la commission, les nouveaux tarifs sont les suivants

  • Concessions cimetière
COMMUNES 15 ans 30 ans 50 ans
Caouënnec-Lanvézéac 50€ 100€ 180€
  • Salle communale

Ces différents tarifs sont consultables en mairie.

 

5/ Convention pour services Mégalis sur la période 2015-2019

Monsieur Le Maire fait état d’une modification de la convention Mégalis et en fait lecture.

Le Syndicat mixte Mégalis Bretagne a adopté par délibération la mise en place d’un nouveau barème de contribution dans le cadre de la fourniture d’un bouquet de services numériques pour les collectivités bénéficiaires.

Cette contribution est supportée par l'Intercommunalité. La commune ne s’acquitte d’aucune contribution financière pour accéder au bouquet de services numériques.

Le bouquet de services numériques comprend les services suivants :

  • Une salle régionale pour la dématérialisation de vos marchés publics 
  • Un service de télétransmission des actes au contrôle de légalité
  • Un service de télétransmission des données et pièces au comptable
  • Un service d’échanges sécurisés de fichiers
  • Un service d’informations publiques en ligne
  • Un parapheur électronique
  • Un service d’archivage électronique à valeur probatoire
  • Un service "Observatoire de l’administration numérique en Bretagne"
  • l’accès aux formations et ateliers méthodologiques et notamment : le projet « 100% démat », « mise en conformité avec la loi Informatique et Libertés », « Communication électronique de documents d’état civil ».

L’adoption du bouquet de services numériques Mégalis Bretagne nécessite la signature d’une nouvelle Convention et la désignation d’un correspondant.

Le conseil donne son accord et nomme Monsieur Jean François LE GUEVEL comme correspondant

6/ Questions diverses

  • Taxe d’Aménagement :

Les services de la DDTM de Lannion nous ont fait part de certaines précisions qu’il conviendrait d’apporter à la délibération prise le 15 septembre dernier :

- Il faut indiquer le % de toutes les exonérations facultatives et donc l’exonération appliqué aux abris de jardin, soit 100%

- Il faut supprimer le § relatif à la validité de la délibération (car il est conseillé de ne pas indiquer de durée de validité)

Le conseil donne son accord pour modifier la délibération du 15 septembre

  • Sécurité des routes :

Madame Marie-Claire LE GRAVET-DAVAI rappelle le manque de civisme des automobilistes qui traverse notre commune.

Elle fait part de l’effacement des marquages au sol au niveau du carrefour de la route de Rospez et de la route de Prat et préconise de les refaire avec de la peinture à base de résine.

Le stop de la route de l’école doit être repeint suite aux travaux de l’effacement des réseaux.

La séance est levée à 22H30

Compte-rendu CONSEIL MUNICIPAL DU 21 JANVIER 2015

Le Conseil Municipal s’est réuni le mercredi 21 janvier 2015 sous la présidence de Mr. Jean-François Le Guével, Maire.

Mr. Henri Bodiou a été désigné secrétaire de séance.

Etaient présents : Mr. Jean-François Le Guével, Mme Marie Claire Le Gravet-Davaï, Henri Bodiou, Mme Sylvie Le Perf, Mr. François LE CAËR, Mr. Yvonig LOISEL, Mr Daniel Davaï, Mr LE NABOUR Dominique, Mr. Yves LERAY, Mme Delphine MEUDIC, Mr Xavier DECHERON, Mr Yvan LE CAROU.

Mme Martine GUERN a donné procuration à Mme Marie Claire Le Gravet-Davaï

Mr Hervé Le Rolland a donné procuration à Mr Daniel Davaï

Mr Mickaël LE DÛ a donné procuration à Mr. Yvonig LOISEL.

Les questions suivantes, inscrites à l’ordre du jour, ont été traitées :

1/ Décision modificative – Budget assainissement 2014

Faute de crédits suffisants au chapitre 66 (charges financières) du BP assainissement 2014 (erreur dans le calcul des ICNE - Intérêts courus non échus), il convient de prendre une DM pour un montant de 284 €.

Ce virement de crédits pourra se faire par le biais du chapitre 011 (charges générales) excédentaire.

Le conseil adopte cette modification

2/ Indemnités de conseil du receveur

 

Le Maire demande au conseil de prendre une délibération afin que le receveur municipal Mme MAHE, puisse percevoir ses indemnités au titre des années 2014 et 2015 pour ses prestations de conseils auprès de la municipalité.

Il fait lecture de la proposition de délibération :

VU l’article 97 de la loi n° 82.213 du 2 mars 1982 modifiée relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions,

VU le décret n° 82.979 du 19 novembre 1982 précisant les conditions d’octroi d’indemnités par les collectivités territoriales et leurs établissements publics aux agents des services extérieurs de l’Etat,

VU l’arrêté interministériel du 16 septembre 1983 relatif aux indemnités allouées par les communes pour la confection des documents budgétaires,

DECIDE :

-          de demander le concours du Receveur municipal pour assurer des prestations de conseil,

-          d’accorder l’indemnité de conseil au taux de 100 % par an,

-          que cette indemnité sera calculée selon les bases définies à l’article 4 de l’arrêté interministériel précité et sera attribuée à Michelle MAHÉ, Receveur municipal.

DIT que ces indemnités n’ayant pu être versées à Madame Mahé sur le BP 2014 (défaut de délibération prise en ce sens suite à la mise en place du nouveau Conseil Municipal en mars 2014) les crédits suffisants seront inscrits au BP 2015 pour le versement des indemnités de conseil pour l’exercice 2014 et 2015. Le montant des indemnités pour 2014 s’élève à 386,53 bruts (352,28 € nets).

Le conseil adopte cette délibération.

3/ Motion d’opposition au projet d’extraction de sable coquillier en baie de Lannion

 

Le maire fait lecture d’une motion contre le projet d’extraction de sable coquillier en baie de Lannion.

La Compagnie Armoricaine de Navigation (CAN) a déposé le 2 décembre 2009 une demande de concession minière, d’ouverture de travaux d’exploitation et d’autorisation d’occupation domaniale pour l’exploitation du gisement de sable coquillier de la Pointe d’Armor (baie de Lannion). Récemment revue à la baisse par la CAN, cette demande portait initialement sur un volume d’extraction annuel de 400 000 m3 sur une durée de 20 ans.

L’opposition à ce projet a suscité une forte mobilisation et une position quasi-unanime de la population. Un collectif d’une soixantaine d’associations s’est constitué et mène une campagne d’information très active. Les rassemblements organisés ont mobilisé plusieurs milliers de personnes et une pétition a recueilli plus de 16 000 signatures. L’ensemble des quinze communes riveraines de la baie de Lannion ainsi que les 2 communautés d’agglomération concernées (Lannion-Trégor Communauté et Morlaix communauté) ont toutes délibéré ou se sont toutes prononcées contre ce projet. Plusieurs députés et parlementaires français et européens, toutes tendances politiques confondues, se sont également positionnés contre.

Malgré les oppositions locales, la procédure administrative s’est poursuivie et le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique va rendre sa décision très prochainement.

CONSIDERANT :  

- que les nouvelles propositions de la Compagnie Armoricaine de Navigation de réduire les volumes, le périmètre, la durée, la période d’exploitation et de contribuer au développement de la connaissance de la ressource halieutique de la baie de Lannion ont été formulées sans concertation avec les élus locaux et qu’elles ne modifient en rien les conséquences du projet ;

- qu’aucune étude scientifique nouvelle n’a été produite par le pétitionnaire (alternative de lieux ou de matière, courantologie, panache turbide, hydrosédimentaire, érosion côtière, lançon,…) ;

- les conséquences immédiates et irréversibles sur une zone biologique exceptionnelle et les effets potentiels sur un trait de côte sensible à l’érosion ;

- l’absence d’études socio-économiques poussées pour évaluer concrètement les impacts sur les activités de la baie de Lannion qui dépendent de la qualité du milieu marin ;

- les conséquences dramatiques prévisibles sur les emplois locaux dans les domaines de la pêche professionnelle, de la plaisance, de la plongée et du tourisme ;

Les élus de la commune :

-  restent fermement opposés au projet d’extraction de sable coquillier en baie de Lannion ;

- demandent que l’intérêt général soit respecté  et que le projet ne soit pas autorisé ;

Le CONSEIL MUNICIPAL est INVITE à ADOPTER

cette motion d’opposition au projet d’extraction de sable coquillier en baie de Lannion.

Le conseil adopte cette motion à l’unanimité.

4/ Demande d’autorisation de voirie

Monsieur Yoann LE GOFF de Plovan (29) sollicite l’autorisation d’installer un commerce ambulant de vente de pizzas à emporter sur notre commune.

Pour rappel, nous avons déjà 1 vente de pizzas à emporter et 1 vente de crêpes par semaine, l’une le lundi soir et l’autre le vendredi soir.

Le conseil municipal est d’accord sur le principe tout en précisant qu’il y a déjà d’autres commerçants ambulants sur la commune.

5/ Questions diverses

-       Organisation LTC

le maire rappelle le mode de représentation des membres du conseil dans les différentes commissions de LTC.

il y a six commissions, un élu ne peut siéger que dans deux commissions.

donc le maire prend deux commissions, son suppléant deux commissions, reste à nommer un conseiller pour les deux restantes.

Voici, le tableau proposé à LTC

Commission n° 1 : Le Guével Jean-François Le Gravet-Davaï Marie Claire
Affaires générales, projets, finances
Commission n° 2 : Le Guével Jean-François Bodiou Henri
Economie, emploi, tourisme, enseignement supérieur, Recherche,   formation et innovation
Commission n° 3 Bodiou Henri Le Gravet-Davaï Marie Claire
Eau et assainissement, déchets ménagers, Voirie
Commission n° 4 : Le Gravet-Davaï Marie Claire Bodiou Henri
Habitat, cadre de vie, foncier, urbanisme et déplacements
Commission n° 5 : Bodiou Henri Le Guével Jean-François
Economie agricole, aménagement de l’espace rural, environnement   & énergie
Commission n° 6 : Le Gravet-Davaï Marie Claire Le Guével Jean-François
Sport, culture et équipement structurants et services

Les conseillers montrent leur étonnement sur le principe de répartition dans les différents commissions, se sentant exclus de la nouvelle organisation communautaire.

Le maire leur répond, que cela est le résultat des statuts de LTC et que de nombreux conseillers de l’ancienne intercommunalité ont eu la même réaction, cela pourrait évoluer dans le futur.

-Club de Jeunes

Suite à l’article paru dans le bulletin communal, un jeune de la commune s’est proposé de relancer le club des jeunes. Il a été mis en relation avec Dominique Le NABOUR, qui épaulait l’ancien club en tant que référent majeur. Celui-ci a pris contact avec la Direction Départementale de la Cohésion sociale afin de savoir si l’association pouvait reprendre les anciens statuts et créer une autre.

Aucune décision n’a été prise, le conseil demande au jeune de s’entourer d’autres jeunes et de mûrir leur projet.

-SCOT

Une réunion avec le SCOT est prévue le 22/01/2015 afin de lancer une réflexion sur les différentes possibilités de construction de nouveaux logements sur la commune.

-Référent ERDF

ERDF demande à la commune de nommer un référent.

Cette personne peut être un élu ou un employé communal. Son rôle est d’être le relais entre la municipalité et ERDF en cas de gros problèmes (tempête, …).

Après un tour de table, Henri BODIOU est désigné.

-Commission scolaire

Reconduite des TAps pour ce trimestre.

-Contingent incendie 2015 :

Le Maire fait lecture du rapport annuel d’activités du SDIS 22 (service incendie et sécurité du 22) et communique la part annuelle de la commune pour ce service : 11 442,21 €.

Le conseil donne son accord pour le versement de cette somme.

-Groupement d’achat d’énergie (électricité et gaz)

Le Maire fait part au conseil d’une proposition du SDE (Syndicat Départemental d’Energie) en ce qui concerne l’adhésion à un groupement de commandes d’énergie et autorisation de signer les marchés et/ou accords-cadres et marchés subséquents  (SDE) :

Les tarifs réglementés de ventes en électricité seront supprimés pour les puissances supérieures à 36 KVA (tarif jaune et tarif vert).

Les structures concernées ont donc l’obligation de souscrire de nouveaux contrats avec, pour les acheteurs publics, une obligation de mise en concurrence (procédure  « marché public »).

La démarche globale proposée par le SDE 22 est la suivante :

Regrouper les collectivités et les structures concernées pour acheter leur future électricité.

Les structures resteront responsables de l’exécution des contrats, c.a.d le paiement des factures.

Le SDE apportera :

Assistance dans l’exécution des contrats

Lecture des consommations pour maîtriser les dépenses

Conseil en économies d’énergie

Délibération :

Vu le Code des marchés publics et notamment son article 8,

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,

Vu la convention constitutive du groupement de commandes d’achat d’énergies ci-jointe en annexe,

**********************************

Objet : Adhésion à un groupement de commandes d’énergies et autorisation de signer les marchés et/ou accords-cadres et marchés subséquents.

La convention a une durée permanente.

Le coordonnateur du groupement est le Syndicat Départemental d’Energie des Côtes d’Armor (SDE22). Il sera chargé de la passation des marchés d’achat d’énergies.

L’exécution des marchés est assurée par la Commune.

La Commission d’Appel d’Offres sera celle du SDE22, coordonnateur du groupement.

Les Communes sont représentées au niveau d’un Comité de suivi des groupements d’achat d’énergies par 6 membres désignés par l’AMF 22.

En conséquence, il vous est demandé :

- d’accepter les termes de la convention constitutive du groupement d’achat d’énergies, annexée à la présente délibération.

- d’autoriser l’adhésion de la commune au groupement de commandes ayant pour objet l’achat d’énergies.

- d’autoriser Madame / Monsieur le Maire ou son représentant à signer la convention de groupement.

- d’autoriser le représentant du coordonnateur à signer les marchés, accords-cadres et marchés subséquents issus du groupement de commandes pour le compte de la commune de Caouënnec-Lanvézéac.

Le conseil autorise le maire à adhérer au groupement d’achat et signer les différents termes pour la constitution de celui-ci.

La séance est levée à 22H

Compte-rendu CONSEIL MUNICIPAL DU 2 FEVRIER 2015

Le Conseil Municipal s’est réuni le lundi 2 février 2015 à 20H sous la présidence de Mr. Jean-François Le Guével, Maire.

Mr. Henri Bodiou a été désigné secrétaire de séance.

Etaient présents : Mr. Jean-François Le Guével, Mme Marie Claire Le Gravet-Davaï,, Mr Henri Bodiou, Mme Sylvie Le Perf, Mr. François LE CAËR, Mr. Yvonig LOISEL, Mr Daniel Davaï, Mr Dominique LE NABOUR, Mme Delphine MEUDIC, Mr Xavier DECHERON.

Mr. Yves LERAY a donné procuration à Mr Henri Bodiou

Absent : Mr Yvan LE CAROU.

Les questions suivantes, inscrites à l’ordre du jour, ont été traitées :

1/ Aménagements fonciers

 

La commune de CAOUENNEC-LANVEZEAC entend favoriser la réalisation d’opérations d’aménagement ou d’équipements au sein du bourg, de manière à répondre aux besoins en logements, en foncier, en équipements, en services et en activités économiques, tout en garantissant un usage rationnel du foncier, en évitant d’urbaniser les terres agricoles, et en favorisant les déplacements doux.

La commune de CAOUENNEC-LANVEZEAC envisage de faire usage des dispositions de l’article L211-1 du Code de l’Urbanisme, par lequel elle a la possibilité de mettre en place sur certains secteurs, un ou des périmètre(s) de préemption lui permettant d’acquérir les terrains utiles à la mise en œuvre d’une politique de développement rationnel répondant aux objectifs qu’elle s’est fixée et qui sont exposées dans le rapport de présentation de la carte communale approuvée par la commune et le Préfet des Côtes d ‘Armor le 7 mars 2006 et le 22 mai 2006.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, décide à l’unanimité d’instituer un droit de préemption dans les secteurs délimités sur la carte annexée à la présente délibération.

NB :

Les propriétaires des parcelles concernées recevront une notification de ces dispositions.

Conformément aux dispositions de l’article R211-2 du Code de l’Urbanisme, la présente délibération sera affichée pendant un mois en mairie et mention en sera faite dans deux journaux diffusés dans le département.

2/LTC : commission CIAS (Centre Intercommunal des Affaires Sociales)

La direction de l’action sociale de LTC invite les communes à leur communiquer le nom des élus qui souhaiteraient être membres d’une ou plusieurs commissions du CIAS.

Après en avoir discuté, le conseil municipal désigne

-          Enfance Jeunesse : M Jean François LE GUEVEL

-          Personnes âgées   : Mme Marie-Claire LE GRAVET-DAVAI, Mme Martine GUERN

-          CISPD (commission pour la protection de la délinquance) : Mme Sylvie LE PERF

-          -Observatoire social : Mme Sylvie LE PERF

 

3/ Devis columbarium

Nous avons reçu les différents devis nous permettant d’évaluer le coût pour la construction d’un columbarium.

Le montant total s’élève à 1 984,50 € TTC. Les travaux seront réalisés en régie.

le conseil donne son accord

 

4/ Tableau des effectifs

Les adjoints techniques territoriaux de 1ère classe ayant atteint le 5ème échelon de leur grade et 6 ans de services effectif dans ce cadre peuvent être promus au grade d’adjoint technique principal de 2ème classe. Le classement se fait à échelon égal.

Un agent (Mr SADOC JM) requiert les conditions afin d’être promu adjoint technique principal de 2ème de classe.

Le conseil donne son accord avec effet ce jour, il convient de modifier le tableau des effectifs en créant un poste d’adjoint technique principal de 2ème classe et en supprimant le poste d’adjoint technique principal de 1ème classe.

 

5/ Questions diverses

 

-          Courrier commun à différents syndicats (SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SUD-Education et SE-UNSA)  

Pour information, le maire fait lecture d’un courrier commun à différents syndicats (SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SUD-Education et SE-UNSA) concernant la crainte d’une nouvelle dégradation des conditions d’accueil des élèves dans les écoles publiques du département.

Un rassemblement est prévu le mercredi 1er avril à 14h30 devant l’inspection académique

-          Courrier du Ministre de l’éducation national

Le Maire informe le conseil d’un courrier du Ministre de l’éducation national au sujet de l’aide financière (fonds d’amorçage que nous avons reçu au 4ème trimestre 2014) accordée aux communes suite à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et l’organisation des T.A.P.

Ce courrier informe les communes qu’à partir de l’année scolaire 2015-2016, le nouveau dispositif prévu par la loi de finances garantit le maintien de l’aide à son niveau actuel dès lors qu’est établi un PEDT (projet éducatif territorial).

           

            Ce projet est actuellement en cours d’élaboration.

-          Désignation d’un référent Mission Locale

Mme Marie Claire LE GRAVET-DAVAI est désignée

-          Invitation AG du Groupement de défense sanitaire du Trégor.

Mr Le Maire remet cette invitation à Mr Daniel DAVAI délégué

la séance est levée à 21H45